Cadeaux salariés : une pratique en vogue pour renforcer l’engagement et la motivation au travail

En tant qu’entreprise, comment fidéliser et motiver vos employés ? L’une des réponses à cette question est de plus en plus populaire : les cadeaux salariés. Ces petits extras peuvent prendre la forme de bons d’achat, de voyages ou même de simples remerciements. Cet article se penche sur le phénomène des cadeaux aux employés, leurs avantages et comment les mettre en œuvre efficacement.

Les cadeaux salariés : une pratique en vogue

La distribution de cadeaux salariés est une pratique qui gagne du terrain dans le monde des entreprises. Selon une étude récente de l’Institut Français du Cadeau d’Affaires (IFCA), 89% des entreprises françaises ont offert un cadeau à leurs employés en 2019. En effet, ces présents sont perçus comme un moyen efficace d’améliorer l’engagement et la motivation des employés.

Pour autant, il ne s’agit pas seulement de faire plaisir. Les cadeaux aux employés peuvent également avoir un impact significatif sur la productivité. Selon le psychologue américain Robert Eisenberger, auteur du livre ‘Perceived Organizational Support’, les employés qui se sentent appréciés par leur entreprise sont plus susceptibles d’être engagés et productifs.

Les avantages des cadeaux salariés

Outre l’amélioration de l’engagement et de la productivité, les cadeaux salariés ont bien d’autres avantages. Ils contribuent à créer un sentiment d’appartenance et de reconnaissance au sein de l’entreprise. De plus, ils peuvent aider à attirer et à retenir les talents.

Cela dit, il est important que ces présents soient bien choisis et personnalisés. Comme le souligne Isabelle Mathieu, experte en ressources humaines : ‘Un cadeau impersonnel ou mal choisi peut avoir l’effet inverse de celui recherché. Il est donc crucial de connaître ses employés et leurs goûts.’

Mettre en place une politique de cadeaux salariés

Pour tirer pleinement profit des cadeaux salariés, il est recommandé d’établir une politique claire à ce sujet. « Une telle politique doit définir les occasions propices pour offrir un cadeau (anniversaires, fêtes de fin d’année, réussites particulières…), le budget alloué à ces présents ainsi que leur nature », explique Pierre-Yves Sanchis, directeur général du groupe Up.

Au-delà du choix du cadeau lui-même, l’entreprise doit également réfléchir à la manière dont elle va le remettre à son employé. Un moment privilégié entre le manager et l’employé peut renforcer l’impact positif du présent.

Cadeaux salariés : quelles obligations légales ?

S’il existe certaines règles fiscales concernant les cadeaux offerts aux clients ou fournisseurs, celles relatives aux cadeaux salariés sont moins strictes. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un expert-comptable ou un avocat spécialisé avant de mettre en place une politique généreuse en matière de présents pour éviter tout litige potentiel.

Loin d’être une simple tendance passagère, les cadeaux aux employés semblent s’imposer comme un outil efficace pour améliorer l’engagement et la motivation au travail. Pour autant, leur mise en place nécessite une réflexion approfondie afin qu’ils soient perçus comme sincères et significatifs par ceux qui les reçoivent.