Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, les acteurs du commerce de détail sont constamment à la recherche de nouveaux leviers pour dynamiser leurs ventes et fidéliser leur clientèle. Parmi les différentes stratégies adoptées, l’utilisation des tickets Kadeos est une pratique qui se généralise de plus en plus et présente des avantages non négligeables.
Qu’est-ce que les tickets Kadeos ?
Les tickets Kadeos sont des chèques cadeaux dématérialisés ou sous forme de carte que les entreprises offrent à leurs salariés, clients ou partenaires. Ces titres permettent à leurs bénéficiaires d’effectuer des achats dans un vaste réseau de commerces partenaires, couvrant une large gamme de produits et services. Ils ont été initiés par le groupe Edenred, leader mondial des solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants.
Les avantages pour le commerce de détail
Le premier avantage des tickets Kadeos pour le commerce de détail réside dans leur capacité à attirer une nouvelle clientèle. En effet, les bénéficiaires sont incités à découvrir et à fréquenter les commerces affiliés au réseau Kadeos. Ce flux supplémentaire de clients potentiels offre aux commerçants l’opportunité d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Deuxièmement, ces titres favorisent la fidélisation des clients. Selon une étude menée par Edenred, 80% des utilisateurs de tickets Kadeos indiquent qu’ils reviendraient chez un commerçant où ils ont utilisé leur titre. En offrant une expérience d’achat positive, simplifiée et gratifiante, les commerçants peuvent espérer conserver ces clients sur le long terme.
Troisièmement, l’acceptation des tickets Kadeos dans un commerce peut contribuer à améliorer son image. En étant associé à ce réseau reconnu et apprécié du grand public pour sa simplicité d’utilisation et ses avantages financiers (exonération fiscale notamment), le commerce peut bénéficier d’une meilleure perception auprès des consommateurs.
L’impact sur le chiffre d’affaires
Au-delà de ces aspects qualitatifs, l’intérêt principal pour un commerce réside dans l’impact potentiel sur son chiffre d’affaires. Les tickets Kadeos représentent en effet une source additionnelle non négligeable de revenus. Selon Edenred, 30% du montant dépensé par un utilisateur dépasse la valeur faciale du ticket. Cela signifie que chaque ticket Kadeos utilisé génère en moyenne 30% de dépenses supplémentaires pour le commerce.
Cette analyse est corroborée par Jean-Marc Germain, directeur général d’une grande enseigne française partenaire du réseau Kadeos : « Nous avons constaté une augmentation significative du panier moyen chez les clients utilisant les tickets Kadeos par rapport aux autres modes de paiement ».
L’importance d’une stratégie adaptée
Si les avantages potentiels sont nombreux, il est essentiel pour tout commerçant souhaitant tirer pleinement profit des tickets Kadeos d’établir une stratégie adaptée. Cela passe notamment par une bonne communication autour de l’acceptation de ces titres (affichage en magasin, information sur le site internet) ainsi qu’un service client attentif et formé à leur gestion.
Ainsi, face aux nombreux atouts qu’ils présentent tant pour attirer que fidéliser une clientèle toujours plus exigeante, l’intérêt porté aux tickets Kadeos par le commerce de détail ne fait que croître. Ils constituent désormais un outil incontournable pour dynamiser son activité commerciale.